West Padrilles Riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Chappy 50 rrrrr ^^

5 participants

Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Chappy 50 rrrrr ^^

Message par oudou Lun 28 Jan - 11:23

Bah voilà, en attendant de transformer mon XL en APE puisque le post d'edgarrep m'en a trop donné envie (ou de me trouver un cadre de Ape nu ou une partie cycle même bien usée, à bon entendeur Wink ...
voilà donc mon Chappy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est mon 4eme chappy, mais celui ci est un modèle du pays de la fondue et du milka, que j'apprécie particulièrement :
A la base, il est taillé pour les alpes : contrairement aux chappy courants en france, il a une boite manuelle, et 4 vitesses. La 4eme est une vitesse "économique", à savoir que d'origine il ne passe pas le mi-régime sur ce dernier rapport, mais qui lui permet d'atteindre un 65 voire 70 vent arrière - et déja bien mieux que le chappy 2 vitesses et finalement avec une performance approchant presque celle du chappy "80" (72cc) auto. La boite est du type N1234, tout vers le bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S'il ressemble aux chappy que l'on connait, en fait il a énormément de différences, outre son moteur :
C'est un modèle de 77-79, mais il n'a jamais eu de pédales, comme les 72cc.
A l'origine, il n'était pas équipé de clignotants, j'ai installé des répliques de ceux montés sur les 72 (pour l'instant non branchés, j'ai pas encore acheté de centrale cligno...).
Il a un contacteur à clef qui permet l'allumage des feux, avec veilleuse et code/phare au guidon.
Le cadre est plus étroit, et accueille un réservoir plus petit (même pas 3L !!!). On ne peut donc pas mettre de réservoir de chappy "normal". Le réservoir d'huile est aussi plus petit, et ne dispose pas de jauge.
La selle est monoplace, taillée différement, et s'ouvre vers l'arrière avec le cache batterie accroché, contrairement à la plupart où la selle s'ouvre sur le coté. Elle est gris-bleu d'origine.
Le compteur est spécifique avec le fond gris-bleu, pas de témoin d'huile, mais un témoin de point mort.
Le pot est fichu différement à l'intérieur (et le son est bien différent), avec une grille non chromée. J'ai aussi deux pot détente (ninja haut homologué et ninja bas d'époque mais non homologué).
D'origine avec un plateau de 28 contre 32 habituellement. Je tourne généralement avec un 30, vu que je ne prend pas l'autoroute ( smiley qui siffle la deux voies par contre...) je préfère tirer plus court et avoir une accélération plus que sympathique.
... et d'autres détails (faiceau qui n'a rien à voir, T de fourche chromé, butées de fourches spécifiques, bouchons d'essence qui fuit modèle introuvable, comodo droit sans inter, starter en alu et pas en plastique, carters full alu, cales pieds, frein à pied etc.)

Je l'avais acheté 800e non tournant, c'est le chappy le plus cher que j'ai acheté (généralement je revends ce que j'ai refait à ce prix, en état niquel).
Y'a eu beaucoup de taf dessus pour lui redonner une fraicheur... par ex voilà la roue arrière juste démontée, et la roue avant refaite en arrière plan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et y'en reste (les roues que j'ai refait on en fait un léger voile, j'ai la selle à refaire, roulements de vilo, passage en 12V éléctronique, béquille latérale, clignos...) Rolling Eyes



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est actuellement un peu "équipé" de façon assez classique pour un chappy, il envoie du bois, tout en restant fiable - en dehors pour l'instant, que j'arrive pas à faire une pointe sérieuse sans cramer régulateurs et ampoules (c'est aussi ce pourquoi je veux passer sur un autre allumage plus adapté). La configuration actuelle fait que je préfère tourner au mélange, ce qui me contraint pour partir loin de prendre un bidon, ce qui n'est pas si mal vu la capacité du réservoir et la conso en pointe.

pig
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par lukalafaget Lun 28 Jan - 11:34

mignon ce chappy!
lukalafaget
lukalafaget
Espadrille amateur

Messages : 216
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par oudou Lun 28 Jan - 11:56

alors bien sur quand je dis "aller loin" souvent on me dit, tu fais quoi, 50, 80 km ???
Chappy 50 rrrrr ^^ 360940
Bah, un peu plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(une fin d'aprem, un été, dans le bordelais...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(la même fin d'aprem, un peu avant toulouse, pause coca avant de chercher un spot pour la tente)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(le lendemain midi, bon, je déclare forfait un peu avant caracassonne dans un hotel, jocker, j'ai même plus un slip sec... en plus me suis paumé à toulouse, mon nokia avec gps a pris l'eau et mes feuilles de route aussi, j'en ai chié avec la flotte sur l'antiparasite, journée zéro)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le lendemain au réveil, après l'ouverture du décatlon (oué, les baskets ont pas séché pendant la nuit...) beau temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme j'avais plus de feuilles de route, j'ai improvisé :p

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon feeling, au fond c'est la mer... Leucate en vue. J'avais commencé à flipper un peu (pas une seule station, y'a fallu demander/faire un détour) et j'avais perdu une vis de fond de cuve du carbu, du coup dans les montées j'avais plus assez de débit d'essence, colmaté au chewing gum, mais bon ca fond... Une escale à perpignan pour le plein/sandwich/rdv téléphonique/une vis et j'ai du activer, je voulais être à l'heure pour l'apéro avec mon père.

Après un bout de route "ma que ... des putas tous les 10m!"*, des bons coups de soleils sur les bras (et des vrais...), je croise un camion connu ^^, pratique pour se délester du sac à dos, de la tente, des outils etc...
(* je parle pas espagnol, je sais)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bientot l'heure de l'apéro, mais après les petites montagnes, ca redescend jusqu'a la mer dans une série de virages trop bien, donc pas moyen de repartir en camion ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
heeeppeee Chappy 50 rrrrr ^^ 17271

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai découvert qu'en fait, là bas c'est pas leur truc le jaune. Ils te remplissent aux 3/4 le verre, un glacon, une paille (???)... et... voilà. ^^ Un peu d'eau en plus c'est pas mal, et encore on voit pas à travers... drunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par edgarrep Lun 28 Jan - 12:04

Rhhha purée je t'aime déjà, on a un avenir bitume tous les deux, je le sens.
En avant pour l'aventure, je suis ouvert à toutes propositions, voilà exactement ce que je kiffe, je vais suivre ce topic avec attention, car ça démarre très bien. hip hip

Merci de partager ça avec nous et avec passion et précision ! cheers
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par oudou Lun 28 Jan - 12:10

Voilà sinon mes anciens :
Tous des 50 (2 vitesses auto)
mon 1er (enfin celui de ma femme, ici retapé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mon 2eme, retapé à partir d'une épave bien rincée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il marchait déja pas mal (62cc, carb 17.5 del, pot ninja full).

mon 3eme avant/après (ou presque, il manquait encore des choses sur cette photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par oudou Lun 28 Jan - 12:21

et enfin le petit dernier qui vient d'arriver juste avant la nouvelle année :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un Bop, en gros la même chose que le chappy, avec des roues en 10', et un cadre différent. Généralement c'est des 3 vitesses semi-auto, mais là j'ai encore pu dégoter un modèle milka-gruyère, donc 4 vitesses manu comme mon chappy.
Le moteur était bloqué (roulements de bieles dead, serrage...), et je dois le retaper au printemps ou automne prochain... je pense le customiser celui ci, un peu "facon dax" ou mini café racer. Bon, suivant le budget, vu les autres trucs que je suis déja en train de faire cet hiver (le chappy qui va recevoir embiellage et embrayage neuf, le passage en 12v et un ciao en restau complète).

Pour délirer je vais faire un montage "non fonctionnel" juste pour voir avec les roues du bop (et la fourche pour la hauteur) et celle ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis sur qu'au final ca sera pas beaucoup plus gros qu'un Ape, sans les roues énorme et la fourche de 5km de long ^^
Very Happy
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par oudou Lun 28 Jan - 12:32

Enfin pour vous changer du doux son du mono 4T, une petite vidéo du chappy (ici avec le bruit bien métallique du pot détente ultra fin ...)
La video bouge beaucoup, j'avais fixé mon tel à du fil de fer tendu entre le guidon :p... j'avais pas de cale pied non plus ici, et un vieux kit chaine qui tire encore plus court que l'actuel (enfin de toutes facons y'a pas trop de lignes droites). J'ai une petite gopro now, faut que je me prépare des fixations pour cet été quand on ira riderrrrrr !

youtu.be/irK8OrrVfTY

(ps: je peux pas encore mettre de lien intégré)
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par edgarrep Lun 28 Jan - 12:36

Oui le bop, ça peut faire une sorte de dax mais Yamaha, le truc rare en balade. Bien vu, ça change des sempiternels Honda.
Alors pour le XL, je maintiens que ça va pas le faire, parceque le cadre est trop long. Le cadre de l'ape est "mini", 1m70 de long en tout roues incluses et 83kgs tout compris. On dirait une moto mais quand je suis devant c'est tout petit en fait. Avec le xl tu auras juste un truc disproportionné.
Tient je te met un ape avec nous devant pour que tu vois l'échelle, ça n'a rien a voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il te faudrait au moins un bras oscillant arriere bien plus court et une fourche avant plus ramassée, pour commencer à avoir un truc qui se rapproche et qui soit cohérent je pense.

edit : Chouette on aura un caméraman de plus pour nos balades !


Dernière édition par edgarrep le Lun 28 Jan - 13:25, édité 1 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par oudou Lun 28 Jan - 12:49

C'est vrai que comme ca l'ape a l'air ultra mini à coté... pourtant l'encombrement du moteur est le même ??!! L'espèce de "triangle" (où y'a l'amorto) parait plus court, ainsi que la fixation de la selle. Pour la fourche, la longueur qu'elle a joue beaucoup dans la longueur de la moto, qui est vraiment perchée (j'ai en plus une fourche +5cm). T'as surement raison quand même, mais je testerai le montage à blanc au moins pour le délire Smile Raah elle me fait trop envie cette petite Ape, on dirais un croisement entre un mini xr200 et une mini 4 pattes, j'adore Smile (T'as quand même un silencieux de serial killer hein ^^)
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par edgarrep Lun 28 Jan - 13:36

Oui le moteur est a peu près pareil mais tout est plus compact autour.
La bielette de l'amorto est assez compacte elle aussi.
Le dessus du cadre aussi est plus court (selle).
Prend des photos du montage a blanc, ça va donner :p
Faudra que tu viennes par ici , je te montrerai ça de près et t'expliquerai en détail, les petites choses à modifier sur l'ape (ses petits défauts) si t'en trouves un pas cher sur le net.
J'ai un pote qui s'en ai trouvé un pour 650€, il se prépare un projet comme le miens.
Le silencieux est en effet volumineux (mais il fallait bien ça au final). Pour moi l'important c'est de bien libérer mon 4 temps, mais de pas casser les oreilles des gens et rester discret.
Là, mission accomplie, un beau bruit gras, volume dans la norme légale, et moteur qui souffle sans résistance. En détail, si curieux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par oudou Lun 28 Jan - 15:10

Yes, je viens d'ailleurs de voir une annonce à 700e... j'aurais eu les sous là, j'y aurais lorgné dessus.
Pour le silencieux je te poserais surement des questions (où si on se croise, je regarerais) sur le db killer. J'ai sur l'xl un pot d'origine qui a été vidé, archi nul : ca fait un bruit de 500 avec un supertrap oui, mais c'est moins efficace que la premiere xls que j'ai eu avec une cartouche d'origine (juste la gamelle inter qui avait été suprrimée) et le barouf est plus que conséquent.
En attendant j'ai un peu déliré avec photoshop, en me basant sur la partie du cadre englobant le moteur, sur ce montage exactement à la même taille, et ca a l'air de coller. On voit bien que la selle est trop longue (et pas que, vu que la boucle arrière va jusque là), l'aspect général est plus massif que l'ape, mais... je trouve ca sympa Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par bapt bidiscoot Lun 28 Jan - 22:04

vous etes à fond, les gars, j'adore.
bapt bidiscoot
bapt bidiscoot
Espadrille amateur

Messages : 246
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 47
Localisation : Toulouse

http://www.APSnowscoot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par edgarrep Mar 29 Jan - 1:08

C'est ça, on est à fond !
Ouais oudou, si c'est vraiment à l'echelle, en effet ça offre un casi APE vu comme ça avec l'avantage de conserver du Honda (donc durable et sans les menus défauts de la copie).
Pour le coup tu me donnes une idée de projet avec la Xls d'un pote (sa copine voudrait s'y mettre mais elle voudrait une petiote moto comme moi), je vais regarder attentivement si tu avances dans ce sens parce que ça lui ferait son engin idéal.
Après ça n'engage que moi mais je trouve que le cobra skyteam est plus "racé" que l'Ape d'origine en terme de ligne et d'équilibre, plus moderne, je trouve pour une fois que la copie est mieux que l'original (du moins esthétiquement) qui n'est pas homologué en France et juste 50 ou 100cc. Il faudrait alors s'inspirer un peu de la ligne cobra (echapement haut et reservoir plus sympa, quoique celui du xl pour le coup est cool aussi).
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par bapt bidiscoot Mar 29 Jan - 1:20

moi, je n'aime pas le pot de l'APE, mais je préfère l'APE au cobra.
La ligne du xls réduit est super sympa.
tu changeras la selle à l'occasion et recoupera le cadre.

Au fait, je t'appelles quand j'ai du boulot à faire sur Photoshop!!
bapt bidiscoot
bapt bidiscoot
Espadrille amateur

Messages : 246
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 47
Localisation : Toulouse

http://www.APSnowscoot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par oudou Mar 29 Jan - 1:28

ben pour la XL à la base je voulais mettre le réservoir de ma précédente (une 79) qui ressemble plus à l'ape original, mais l'xl-rc a le cadre légèrement plus large, et il rentre pas du coup !
La cobra à un look de mini big one je trouve, surtout en rouge/blanc Smile
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par turboxav Mar 29 Jan - 2:24

Je verrais bien un réservoir rond de honda cb sur la xl pour se rapprrocher de l'ape.
turboxav
turboxav
Espadrille habituée

Messages : 1341
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 46
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par oudou Mer 20 Mar - 11:53

hop, un petit photomontage du projet retenu pour le bop :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas avant un an ou deux ceci dit, je refait cette année le moteur (qui était bloqué) et pour le reste faudra économiser... Tout comme le chappy, mes soucis sont de pouvoir mettre une fourche digne de ce nom... sur celui ci mettre une inversée de monkey sera tout indiqué, du coup il aura beaucoup de pièces de la partie cycle de ce dernier, ca fait pas mal de ronds une fois tout aligné Smile
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par oudou Lun 13 Mai - 11:21

Juste petite maj, la réfection de mon bas moteur de chappy est quasi finie (celle du bop suit dans la foulée, j'attend que le vilebrequin revienne avec une bielle neuve et équilibré). J'en ai profité pour faire un bricolage typique "mob", à savoir les alignements des transferts entre le haut et le bas moteur, qui devrait lui permettre de monter un peu plus dans les tours et gagner encore un poil en puissance... si j'arrive à bien tout faire comme il faut, j'avoue avoir un peu stressé avec le montage des roulements, la boite, etc. de la méca plus hard que ce dont j'avais l'habitude.
Tous les roulements ont été changés, et surtout, les joints spy, celui de vilo coté boite fuyait un poil depuis un moment, du coup je brûlais un peu d'huile qui ne devait pas l'être geek .
Il me reste encore deux joints spi à commander que j'avais oublié, et aussi élargir mes plans de joints d'1-2mm au niveau des transferts, qui se résument à une peau de chagrin (je vais faire ca avec de l'aramétal je pense).
Ha, et j'ai récupéré un axe de kick, je sais pas si je monterais le kick au final mais au moins ca fera plus clean que l'ancien cassé, avec un bout de kick soudé dessus... Seulement il est un peu bouffé à un endroit, ca devrait pas être génant, mais ca me travaille, je vais voir si je peux aussi le recharger à l'aralmetal.

J'ai monté une fourche de pw80 aussi depuis, qui a l'avantage sur celle du chappy, de fonctionner en symétrique et d'être réglable en compression/detente. Et de pas avoir de chrome qui pique sous le joint spi, donc pas besoin de vidanger/remettre de l'huile tout les mois Wink. Il a fallu cependant retailler une platine de tambour, et modifier l’extrémité des fourreaux, et j'aurais encore à prévoir de quoi pouvoir fixer le garde boue, ainsi qu'une peinture.
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par oudou Lun 13 Mai - 11:52

j'en profite aussi pour centraliser les quelques vidéos de l'engin :
(en laissant de coté les vidéos en groupe)



oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

Chappy 50 rrrrr ^^ Empty Re: Chappy 50 rrrrr ^^

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum