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Vidange de l'huile chinoise des répliques dés le départ, OU PAS...

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Message par edgarrep Jeu 7 Oct - 22:07

Bonjour, on voit partout, sur tous les forums, que les chinois mettent de l'huile de friture ou à nems, façon de parler, dans leurs fabrications de répliques mini moto 4T, et qu'il est donc préférable de vidanger cette huile pourrie dés le départ pour roder proprement notre moteur archaïque. Hors, il se trouve que qq'un a posté sur un forum très couru, un avis totalement opposé, sans toutefois le justifier ni proposer sa solution. Alors je me suis permis de lui en demander plus, argumentant que la critique n'est bonne qu'avec une solution à la clé. Voici sa réponse, très intéressante, et ça fait réfléchir...

Bonjour edgarrep,

J'aime bien la façon dont tu décris les choses avec humour, mais tu pointes bien le consensus général dans ce forum à décrier l'huile chinois d'origine pour le rodage.
Bizarre qu'il n'y ait pas un bon mécano dans la salle pour crier sa désapprobation.

Il y a longtemps que j'ai envie d'ouvrir un topic de discussion la dessus, cela viendra peut être un jour. Merci de m'en donner l'occasion d'en parler.

Lorsque j'avance en lisant les topics sur le forum que 99% des personnes change l'huile d'origine par n'importe quoi, cela ne veut pas dire qu'ils mettent de l'huile de mauvaise qualité, bien au contraire, mais surtout de l'huile NON adaptée au rodage. Car tous se dépêchent de mettre la meilleure huile qu'il connaissent, celle dont les caractéristiques vont protéger au maximum le moteur dans cette période de fragilité qu'est le rodage, et c'est bien là l'erreur !!!
Car qu'est ce que le rodage sinon "provoquer et gérer une usure relative des pièces moteurs afin qu'elles s'ajustent finement" ? Si cela est mal fait (et c'est mal fait si l'huile contient des additifs anti usure), les pièces ne vont pas s'ajuster précisément entre elles (surtout piston segments et cylindre) et il en résultera à terme une consommation d'huile relative et une baisse de compression dans le cylindre, donc une baisse de puissance.

Que reproche ton à l'huile chinoise ?
D'être trop fluide ? C'est justement là la première caractéristique d'une huile de rodage, une très grande fluidité pour lubrifier très vite et tout le temps toutes les parties du moteur.
De ne pas être de super qualité ? C'est la seconde caractéristique : c'est une huile basique sans additifs anti usure ni autres qui limiteraient les effets du rodage.

La contrepartie de l'utilisation d'une huile de rodage est qu'il ne faut pas mettre le moteur en situation de "forcer" dans tous les sens du terme car là, la modeste qualité de l'huile ne suffirait pas à préserver le moteur. C'est pour cela qu'il faut rouler doucement sans emballer le moteur.

Ce que je te conseille, c'est de garder l'huile d'origine pour le début du rodage, environ les 200 premiers km, sans faire forcer le moteur c'est à dire en étant ni trop haut ni trop bas dans les tours, et surtout en n'ouvrant pas la poignée des gaz plus d'un 1/3 de tour; et évidemment ne pas dépasser une certaine vitesse basse, environ 50 km/h selon le pignon de sortie de boite. Vidange ensuite avec de la bonne huile, celle que tu veux et continue ton rodage progressivement.

Et si, je le répète, tu n'as pas confiance dans l'huile chinoise, change alors pour de l'huile minérale basique, la plus basique possible (tu ne peux pas te tromper, c'est la moins chère !). Surtout pas de synthèse et semi-synthèse !

En espérant avoir répondu à tes attentes, grathos

Ben je trouve que ça se tient, et ça ferait l'effet d'une bombe car actuellement la tendance est effectivement à dire et à faire sa vidange dés réception, avec une meilleure huile, ce qui pourrait être alors une grosse erreur car en voulant bien faire, on ferait plus de mal finalement.
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Message par lolo Jeu 7 Oct - 23:50

C'est vrai que ça se tiens ce qu'il dit. Apres je vois quand j'ai acheté mon pit le vendeur m'avait dit de vidanger avant de le mettre en route. C'est ce que j'ai fait et j'ai pas eu de soucis
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Message par dirty47 Ven 8 Oct - 5:34

pour ma par je trouve ca logique l'huile chinoise convient tout a fais pour un rodage vu qu'elle est plus fluide les limailles tomberont plus vite en bas du moteur et seront trés vite filtrer !!!
moi ce que g fais c demonter mon bouchon de vidange pour en monter un magnetique et g remis l'huile chinoise pour faire ma vidange !!!
resultat filtre bien encrasser mais aucune perte de compression et aucun soucis de segmentation !!!
g un 150 lifan et appart des probleme de boite qui son du a une mauvaise fabrication des pignon je n'ai pas eu a me plaindre !!!
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Message par edgarrep Ven 8 Oct - 8:23

Oui je me tate d'en faire autant à vrai dire, car j'ai le bouchon magnétique, seul blème, le niveau d'huile, si jamais après opération quand je remets l'huile récoltée, je suis juste, j'ai pu que de la 10w40 avec additifs performances. Mais c'est tentant pour récupérer toute les merdes au fond dés le début, là ou ça va limailler le plus..

Bon allez je vais poster des clichés de ma titine en montage, les photos de ce modèle de couleur sont rares sur le net (blanc/rouge), depuis l'expo Belge en début d'année qui présentait cette couleur, la plupart des revendeur n'ont eu en fait que du noir/gris ou blanc/gris.
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Message par marchi Ven 8 Oct - 9:05

Salut

l'idée de conserver l'huile d'origine pendant quelques kilomètres pour le rodage est cohérente ... mais je pense sincèrement que la qualité de l'huile est probablement le dernier soucis de nos moteurs de Dax, réplique ou pas :
la plus basique huile minérale devrait convenir à nos moteur utilitaires (6 ou 7 chevaux pour un 125 cm3 ... ) : quand ces moulins existaient déjà dans les années 60 ou 70 vous pensez que les gens roulaient à la Motul 7100 ou à la Mobil 1 ? je me rappelle qu'au début des années 80 la 205 Turbo 16 qui roulait en Rallye utilisait de l'huile minérale (j'avais lu ça sur un bouquin sur les Turbo) ;

Et probablement si nous suivions la vie en parallèle de 2 moteurs de réplique identiques dont un tourne avec une huile "bas de gamme" et l'autre avec le top du top nous n'aurions pas un écart en longévité vraiment significatif, ces moteurs cassant souvent pour autre chose qu'une noble et belle usure naturelle des pièces en frottement ...

Tu me diras, avec justesse, que je ne prouve rien, que je ne fais qu'affirmer et poser des hypothèses : mais avec une observation automobile (quand j'étais étudiant je bossais dans un centre auto) je croisais des clients qui ne tournaient qu'à l'huile 1er prix du centre auto (bien sûr moteurs Atmos et basiques -comme nos moteurs de dax d'ailleurs-) et arrivaient à des
kilométrages fort honorables, en ne respectant scrupuleusement qu'une seule règle : la périodicité des vidanges, afin que l'huile ne perde pas ses qualités.

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Message par dirty47 Ven 8 Oct - 9:16

entierement d'accord mais nos moulin on quand meme evoluer , les matieres sont differentes et il faut aussi penser a la sensibiliter de nos embrayage et boite qui sont de plus en plus fragile !!!
c pour ca que je pense qu'aprés le rodage il faut bichonner nos moulin avec des additifs bien speciaux pour eux !!!
aprés comme tu dis chacun a ca vision des choses et son idée sur la question !!!
regarde moi par exemple je vien de prendre de l'huile 15w40
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Message par marchi Ven 8 Oct - 9:26

Moi j'ai fait un compromis : la totalité de mes machines tourne ou a tourné à la Elf compétition 10w40 (qui doit être je pense une semi-synthèse ?) : Dax 125 (revendu depuis), St70 et DR400 sm, et la voiture. ça c'est de l'économie d'échelle ! je devrais presque me commander un fût !

@+
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Message par Invité Sam 9 Oct - 5:10

bonjour Very Happy
un parametre que vous avez ignorer le moteur tourne avec une boite de vitesse et un embrayage qui s,oxide rapidement ...et l,usinage chinois et brut de chez brut j,ai pas inventer l,eau chaude ! certain non plus .
moi je met de l,huile standart minerale de moto acheter a carrouf moteur neuf que je vidange la pisse en question pas que la qualiter me semble en dessous des vidange que je fait voiture et moto confondues
il mette de l,huile de bas étages pour ce garantir des vices de fabrication pas plus au cas un gars mettrait en route la machine en question ..
ou au cas ou il resterait lontgemps stocker pour moi cet nis plus ni moins que de l,huile de stocage et non de rodage cela couteraient plus chere un huile de rodage .. les pieces sont usiner brut et traiter elle doivent avoir prise la temperature pour obtenir leur dureter maximal comme les cocote minutes ou il doivent avoir une mise en temperature progresive les pneus sont bon pour les remorques les amortisseur pareilles il vont pas mettre du top en huile moteur c,est élémentaires pour moi ...
l,huile c,est du bas de game au rabais comme l,ensemble de la machine ..ne vous si tromper pas
si a un gars crois que l,huile et de rodage c,est pour pas effrayer le client ou quidam potentiel
qui serarit deja effraier de l,ensemble enoncer du low caost en question !!... alors on parle d,huile de rodage
pasque cela fait plus jargon..mecanique et un a repris en pensant qu,il a un trouver fortunes !!
mais pour moi c,est pas forcement bon ...le gars qui a sortie cette coullonade ne connais problament pas grand chose en mécanique pasque s,il connaisait un temps soit peux l,huile ne seraisse que faire un vidange de temps il n,auraient pas poster mais certains cela raconte pour ce faire mousser .. ou il invente des termes qui ne connaise pas forcement ... l,huile de rodage n,existe plus pas plus que les moutons a cinq pattes .. actuelement et le quidam en question il devrais ce renseigner avant de poster de telle absurtider !!
de plus les moteur chinois font des economie de partout et sur tout low caost oblige
vous avez qu,a demonter l,huile de fourche que vous avez en origine pour ce faire une idee de la qualites que vous avez de l,huile en plus des copeaux et dechets dedans !
l,huile de pont de voiture et de meilleur qualites .. a 10 euros les 2 litres .. au hyper du coin ..
de plus les machine livrer il reste souvent des copeaux d,usinage divers et varier
dans le bas moteur ... et cela et chose courante puisque certain preconise un bouchons aimanter ..!!
donc l,huile de mauvaise qualiter avec des copeaux divers cela fait un mélange détonnant
mon dax neuf en avaient et m,on new moteur yx aussi ..
avec en prime un reservoir avec dechet de soudure .. au bout de 2 nettoyage j,ai mis un traitement restom pour unique solutions acceptable qui a resolue le problemes
je pense que ce ne seraient pas du luxe de demonter le carter embrayage pour voir ...
s,il a na pas ..moi perso j,ai de suite démonter ce sert a que dale de mettre un bouchon aimanter quand on a parcourues 200 a 500 bornes avec de la limaille et des particule de dechets dans un moteur ..
cela sert a plus grand chose .. a mon avis .


,il faut savoir que un moteur neuf est plein de petites imperfections et de particule metalique concernant le dax et les pièces qui le composent ne sont pas parfaitement ajustées.
Au rodage ces imperfections vont devenir plus ou moins lisses en se frottant contre le cylindre, les mécanismes vont eux aussi s'ajuster pour arriver à une adaptation quasi parfaite.
Il faut aussi savoir qu'un moteur atteint des températures très élevées car un piston tourne à une vitesse de 6000 à 12 000 tours minute selon les moteurs.(même plus pour certains)
vue que pour moi c,est deja usée prématurement .. :cyclops:


si on rajoute la pisse pas evacuer mais aussi les dechets bon courage alors . !! silent

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Message par edgarrep Sam 9 Oct - 13:02

Ben justement, le propos étant, que vu que nos moteurs sont bien bruts, ils doivent se "patiner", "s'ajuster", et l'idéal est d'avoir une huile de faible qualité au moins dans la première foulée, pour que le rodage s'effectue, puis petit à petit, monter en qualité (sans aller à l'extrême) pour suivre l'évolution et l'affinement de nos moteurs certes pas super "pointus". C'est cohérent et sans fautes d'orthographe. Après, personne ne prétend détenir la vérité, ni imposer quoi que ce soit à quiconque, on partage des avis, des visions, des connaissances, des expériences, des trouvailles, et chacun y prend ce qui peut lui être utile et ce qu'il pense être intéressant pour son cas, sans railler ou rabaisser qui que ce soit, hein...n'est ce pas? .. Bref voilà voilà.
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Message par stefun Sam 9 Oct - 18:55

pas d'embrouille
va falloir vous habituer Smile
l'ami raoule a toujours de bonne chose a dire Wink
mais il est effectivement un peu brut de décoffrage Smile et maladroit dans ses propos

pas de prise de bec par ecran interposé, ca sert a rien

pour en revenir au sujet:

perso je ne me sert de l'huile d'origine que pour les 20 premiers kilomètre
après je vidange et j'ouvre le carter d'huile pour nettoyer le filtre crépine et l'épurateur Wink
il est clair que 20 kilomètre suffise pour avoir deja un bon paquet de limaille...

donc première vidange et nettoyage complet a 20km
2 eme vidange a 200 km
et enfin 3 eme vidange a 500
puis ensuite tout les 500 km
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Message par Invité Sam 9 Oct - 21:40

edgarrep a écrit:Ben justement, le propos étant, que vu que nos moteurs sont bien bruts, ils doivent se "patiner", "s'ajuster", et l'idéal est d'avoir une huile de faible qualité au moins dans la première foulée, pour que le rodage s'effectue, puis petit à petit, monter en qualité (sans aller à l'extrême) pour suivre l'évolution et l'affinement de nos moteurs certes pas super "pointus". C'est cohérent et sans fautes d'orthographe. Après, personne ne prétend détenir la vérité, ni imposer quoi que ce soit à quiconque, on partage des avis, des visions, des connaissances, des expériences, des trouvailles, et chacun y prend ce qui peut lui être utile et ce qu'il pense être intéressant pour son cas, sans railler ou rabaisser qui que ce soit, hein...n'est ce pas? .. Bref voilà voilà.

bon cet sur que je suis pas une lumière mais je me rassure avec de telle élucubrations !
quand tu découvre que ta des déchet d,usinage dans t,on moteur métallique et aluminium
moi je fait pas tourner le dit moteur de peur de flinguer la dite machine
faut pas aller plus loin et pas faire plus de déductions pour le comprendre . ..
c'est vraies j,ai pas inventer l,eau chaude mais mes moteur ce porte bien aussi
quand on sort de telle balourdise faut pas chercher bien loin .. pour quoi cela fonctionne pas et pourquoi certain moteur sont hs sortie de rodage et bouffe de l,huile j,ai pas analyser l,huile contenue dans le moteur mais bon visuellement ... cheers
c,était pas top et mes propos comme dit STEFUN sont brut en terme clair je suis un vraie ours !
et je le revendique haut et fort et je ne suis pas un diplomate pour un sous mais mes connaissances tienne un temps soit peux plus que certains et moins que d,autres surtout si les miennes sont baser sur le terrains et non derrière un clavier. j,ai quelque anee d,experience en questions et je crois connaitre un temps soit peux la science en questions pour l,avoir tester mainte fois scratch
je suis telle quelle que je suis et je doutes un peux des compétences du gars qui a sortie la réponse en question méme si il crois savoir il dois apporter une preuve tangible méme s,il crois etre de bonne fois quand tu auras t,on moteur qui bouffe de l,huile apres 500 ou 1000 kms tu le remercira.. trop tard pour avoir économiser 4 euros d,huile .. aussi ! cet un risque que je ne cours pas vas voir un vrais mecano un ancien et dit lui que tu fait tourner un moteur neuf avec des dechets d,usinage et que ta un gars qui a dans sont moteur de l,huile de rodage qui n,existe plus ! pour contrecarer les risque d,usure prematurer du dit moteur en question .. lol!

je donne m,on avis en tans que ex pro et j,ai 6 moto et une voiture que j,entretiens depuis plusieurs année tout seul et je connais un tans soit la mécanique et je cherche et apprend encore un petit peux ..
je vais de m,on expérience et d,avoir bosser dans un garage moto pendans plusieurs anee qui s,appeller japauto c,etait cela la question en fait ? une reponse d,un gars qui connais un peux le suget non ?
ou je me fourvoie encore la ? actuelement je suis depasser par des technique et de materielle electronique de moto actuelle mais le dax et ce qui si rapproche je devrais connaitre un peux enfin j,espere !!
vous pouvez inventer ce que vous voulez ..après sous prétexte qu,un a trouver un terme pompeux mécanique il n,en demeure pas moins que si tu veux garder t,on moteur dans de bonne conditions tu met pas delà daube dedans .. !! ou alors tu écoute le 1er quidam venue et tu en déduis que certain moteur qui sorte de rodage on des problèmes pasque il on était mal rodée mais sans comprendre qu,il avaient des corps étranger dedans .. Very Happy libre a toi alors mais bon je crois que cet pas la ta questions mais de savoir si effectivement il a raison.?
pour moi il apporte pas de quoi que ce soit de reel et serieux a part mettre de l,huile standart n,importe qui le sais ...
le bouchon de vidange aimanter , aimante que la ferraille apres avoir tourner les dechets d,alu reste dans t,on moteur si tu demonte et nettoie pas c,est un risque que tu coure ...en fait qui a raison.? finalement le derniers qui sort pas une quelquonque preuve mais juste un mots huile de rodage que éxiste plus depuis belle lurettes
et le pelerin et un genie .. !! vraiment je suis surpris d,une telle technique de pro !!...
perso je démonte et vidange la crotte contenu dans un carter et j,en fait pas un reportage non plus !!
j,ai un dax neuf complet et sortie de caisse et démonter pour voir effectivement
par rapport ce que ce raconte sur plusieurs forum .. au niveaux vraiment contradictoires
après avoir acheter aussi un moteur neuf et démonter aussi ...bref je connais un petit peux le suget
pour dire et parler de m,on experience en questions mais bon je suis dépasser la
donc je pense que je suis pas apte a en savoir un peux il n,en demeure pas moins les faits réel a pas les bruit de couloirs de cybermecano en pain d,épices .. cheers
m,on orthographe laisse a désirer ainsi que mes propos brut mais je suis comme cela
mais c,est pas la la questions .. fondamentale je crois ..
je raconte vraiment m,on expérience et je fait de la mécanique depuis pas mal de temps
que les cadors qui on un clavier ce rassure les cybermecano en bois on de beaux jours devant eux ..
avec de telle affabulations ... study

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Message par stefun Sam 9 Oct - 21:48

en même temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est ce que l'on peu appeler un newbee Wink
il démarre juste dans le mini4t avec une belle machine toute neuve...
il fera comme moi et comme de nombreuse personnes avant nous...il ce fera une opinion, retiendra des technique efficace, fera pas mal de boulettes Smile et au final il sans sortira avec sa propre expérience et pourra faire profité les autres de cela Wink
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Message par dirty47 Sam 9 Oct - 21:50

et c bien pour ca d'ailleur qu'il a creer se topic !!!
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Message par Invité Sam 9 Oct - 22:11

stefun a écrit:en même temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est ce que l'on peu appeler un newbee Wink
il démarre juste dans le mini4t avec une belle machine toute neuve...
il fera comme moi et comme de nombreuse personnes avant nous...il ce fera une opinion, retiendra des technique efficace, fera pas mal de boulettes Smile et au final il sans sortira avec sa propre expérience et pourra faire profité les autres de cela Wink


oui tres belle machine en plus felicitation a lui mes propos ne lui etait pas destiner

car je suis bannis du forum questions pour avoir moucher le dictateur questeur en questions
sinon je serait aller faire un tour chez lui ...
de toute facon moi j,en apprend encore grace a toi et a certain autres mais bon je suis pas un tendre
et surtout vaut mieux un coup de gueule qu,un moteur en vrac ..au final !!
regarde le 160cc stefun il on fait un topic de plusieurs pages sur le forum corse
et il on pas était capable de le faire fonctionner correctement cette machine
nous on achete un moteur en vlan ce la tourne nickel on et pas des champions mais
on connais un temps soit peux le suget et on en parle pas
.. c,est simple les bases quand on taf le suget avec des base correcte
pas besoin d,aller en chine pour negocier des moteur qui fonctionne pas
et nous parler de canulars et d,ydrometrie et du reste ..pour ce dedouanner
pasque cela fonctionne pas .. au final pasque il assumme rien de la responsabilliter
de l,importateur en questions .. pig

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Message par edgarrep Sam 9 Oct - 23:41

Non mais Raoul13, y'a pas de soucis, et je te remercie aussi de t'intéresser à mon cas et de partager ton expérience bien plus grande que la mienne.

Comme j'ai dit dans mon post précédent, la manière est un peu rude certes, tu le reconnais, ok, alors on va apprendre à se connaître, pas de problème, on a chacun son caractère.

Comme qq'un l'a dit, je suis un bleu avec ces mini 4T. Avant , et y'a longtemps, j'avais une KMX125 2T, Kawa donc, débridée, rien à voir, c'est clair. Sinon j'ai un vieux C25 camion-caisse que j'entretiens comme je peux.

Je ne faisais que citer un gars qui donnait un autre avis que TOUS les autres, pour que chacun puisse se faire son avis, et en débattre pourquoi pas. Ca me permettait ainsi d'en apprendre un peu plus, et c'est ce qui se produit en ce moment même. Je suis un gars paisible et ouvert, tu l'apprendras avec le temps, tout comme je suis sûr que tu as bon fond et que tu es passionné, un jour on se boira sans doute une mousse sur la Canebière, qui sait Wink.

D'ailleurs j'ai fait ce matin mes premiers kms, tout doux, tout doux, et après 3 km ça s'étouffe, ça a du mal à repartir, j'insiste pas, je reviens en poussant, et là il se met à pleuvoir... Parfait j'ai comme ça le temps d'y réfléchir et de méditer le problème.

Je pense à la bougie comme ça s'est étouffé à chaud, et qu'ensuite ça repartait pas vraiment, j'ai pas fait gaffe si c'était une NGK, ou une chiotte (à changer dans ce cas), ou alors , ben faire de toute façon cette vidange dés maintenant comme tu le conseilles, mettre ma 10w40 Norauto et garder la 10w40 Motul pour plus tard, en profiter pour mettre mon bouchon magnétique, et réessayer sur ces meilleures bases.

Après si ça suffit pas, peut être inspecter le carbu, voir si tout est clean, des fois y'a des merdes de soudures dans le fond du réservoir, vu que c'est le premier plein, c'est peut être aussi une piste.

Voilà, qu'en pensez vous? Au pire je peux aussi appeler mon SAV, mais je préfère aussi apprendre à connaître mon engin par moi même et c'est en forgeant qu'on devient forgeron Wink alors je garde le SAV pour ce qui pourra me paraître alarmant. La moto est rangée pour le moment à l'abris mais pas de place pour bricoler, j'attendrai un temps plus clément, le temps de voir un peu ce que les gens en pense ^^.
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Message par dirty47 Sam 9 Oct - 23:51

regarde que ta vis d'air sur le carbu ne soit pas visser completement
si c le cas devisse la d'un tour et un quart moi g eu ce probleme avec un carbu et g mis longtemps a trouver le probleme !!!

ensuite pour etre sur que l'essence passe bien mettre un filtre a essence entre le carbu et le reservoir sa permet de s'assurer que l'essence arrive bien au carbu !!!

c les 2 premieres idées qui me viennent
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Message par Invité Dim 10 Oct - 0:09

edgarrep a écrit:Non mais Raoul13, y'a pas de soucis, et je te remercie aussi de t'intéresser à mon cas et de partager ton expérience bien plus grande que la mienne.

Comme j'ai dit dans mon post précédent, la manière est un peu rude certes, tu le reconnais, ok, alors on va apprendre à se connaître, pas de problème, on a chacun son caractère.

Comme qq'un l'a dit, je suis un bleu avec ces mini 4T. Avant , et y'a longtemps, j'avais une KMX125 2T, Kawa donc, débridée, rien à voir, c'est clair. Sinon j'ai un vieux C25 camion-caisse que j'entretiens comme je peux.

Je ne faisais que citer un gars qui donnait un autre avis que TOUS les autres, pour que chacun puisse se faire son avis, et en débattre pourquoi pas. Ca me permettait ainsi d'en apprendre un peu plus, et c'est ce qui se produit en ce moment même. Je suis un gars paisible et ouvert, tu l'apprendras avec le temps, tout comme je suis sûr que tu as bon fond et que tu es passionné, un jour on se boira sans doute une mousse sur la Canebière, qui sait Wink.

D'ailleurs j'ai fait ce matin mes premiers kms, tout doux, tout doux, et après 3 km ça s'étouffe, ça a du mal à repartir, j'insiste pas, je reviens en poussant, et là il se met à pleuvoir... Parfait j'ai comme ça le temps d'y réfléchir et de méditer le problème.

Je pense à la bougie comme ça s'est étouffé à chaud, et qu'ensuite ça repartait pas vraiment, j'ai pas fait gaffe si c'était une NGK, ou une chiotte (à changer dans ce cas), ou alors , ben faire de toute façon cette vidange dés maintenant comme tu le conseilles, mettre ma 10w40 Norauto et garder la 10w40 Motul pour plus tard, en profiter pour mettre mon bouchon magnétique, et réessayer sur ces meilleures bases.

Après si ça suffit pas, peut être inspecter le carbu, voir si tout est clean, des fois y'a des merdes de soudures dans le fond du réservoir, vu que c'est le premier plein, c'est peut être aussi une piste.

Voilà, qu'en pensez vous? Au pire je peux aussi appeler mon SAV, mais je préfère aussi apprendre à connaître mon engin par moi même et c'est en forgeant qu'on devient forgeron Wink alors je garde le SAV pour ce qui pourra me paraître alarmant. La moto est rangée pour le moment à l'abris mais pas de place pour bricoler, j'attendrai un temps plus clément, le temps de voir un peu ce que les gens en pense ^^.

achete toi une durite transparente et met si une filtre
pasque si ta une panne d,alimentation .. tu le verra de suite
effectivement deja c,est deja une bonne piste
et regarde la guele de ta bougie..
voila sinon le sav bien sur et sage idee.


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Message par marchi Dim 10 Oct - 0:11

Si ton engin c'est un dax, ce qui t'est arrivé est typique de la panne des 1ers kilomètres pour les répliques de dax :
- Soit mise à l'air libre du bouchon d'essence qui est défectueuse (essaie de rouler sans le bouchon
- Soit, et c'est le + plausible, cochonnerie dans ton circuit d'essence, avec peut-être conchoncetés dans tes durites (débranche-les et souffle dedans) mais surtout gicleurs bouchés : va falloir retirer la cuve du carbu pour souffler tes gicleurs.
et ça va repartir "comme en 40" : normalement vers 200 kms tout sera rentré dans l'ordre, tu ne devrais plus avoir ce genre de soucis.

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Message par stefun Dim 10 Oct - 0:15

son engin est un ape repliqua
mais je pense que le test du bouchon n'est pas a exclure Wink
après ben mettre de la durite cristale et un bon filtre ya pas mieux pour s'éviter les emmerdes
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Message par edgarrep Dim 10 Oct - 0:34

Je vais essayer tout ça, déjà plein de bonnes idées, j'ai trouvé ici une vrai famille de passionnés, merci beaucoup, je reste confiant, et je ne suis pas surpris de cette mésaventure, en bref j'ai le moral, encore merci, je vous tiens au courant.
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Message par edgarrep Lun 17 Jan - 14:10

En tous cas, avec le recul, je conclue: Vidange de suite, bouchon 12x150 de vidange aimanté, filtre essence sur la durite sortie de réservoir, changer anti patate pas étanche et banzaiiiii !
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Message par Tjorven Lun 6 Aoû - 0:03

Donc on le change ou pas l'huile?
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Message par Benhur Lun 6 Aoû - 0:05

au prix ou ça coute .... pourquoi s'en priver ?
Au moins , tu es sur de ton huile Wink
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Message par Tjorven Lun 6 Aoû - 7:20

Je cherche le Castrol Power RS 4T mais je ne trouve pas...
Est le Castrol POWER 1 GPS 4T bon pour mon dax?
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Message par stefun Lun 6 Aoû - 10:07

cherche pas le machin truc power de la mort....prend une bonne huile et compare les performance avec ton huile de la mort...a mon avis a part vendre du rêve et une belle étiquette, l'huile de la mortquitue n'est guère plus efficace surtout sur des brêlons 4 pattes qui pousse pas beaucoup a plus de 10000 tr/min Wink
tu prend un bonne huile qui est adapté a ton petit 4t (encore mieux si adapter a embrayage a bain d'huile) et ta tout bon Smile
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