changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

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changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par sevlejeune le Ven 11 Nov - 20:49

Pour commencer prendre quelques photos de chaque élément qui va être démonté. Il faut être méthodique et ordonné pour prévoir le remontage.
Il faut deux clés de 10 (au moins une à pipe), une clé à cliquet de 14 et une de 17, deux clés de 13, clé de 12.
Et si c'est possible 4 mains c'est plus facile bien que ce soit faisable seul!!

Démonter la roue avant:

Commencer par sortir l'étrier de frein avant en dévissant les deux boulons qui le maintiennent:
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une fois cet élément sorti on peut retirer l'axe de roue en faisant attention à l'entretoise coté étrier qui va tomber et qu'il faudra remettre, et en tenant la roue bien droite pour enlever le compteur kilométrique (ou de vitesse) du coté opposé (en noir sur la photo ci-dessous):
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enlever l'axe de roue:
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attention à l'entretoise (en vert sur la photo suivante)
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axe de roue retiré, et compteur de vitesse dans la main:
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on peut maintenant retirer le moyeu et sa jante pour s'attaquer au pneu:
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pour séparer la jante du moyeu enlever les 4 boulons de leurs écrous
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Dégonfler la chambre à air en appuyant légèrement dans la valve de gonflage:
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maintenant que la roue est libre, après avoir dégonflé la chambre à air, on dévisse les écrous qui maintiennent les deux demi jantes entre elles et on appui sur le bord du pneu coté jante pour le décrocher, il vient tout seul.
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Le pneu est entièrement libéré!!!

Pour le remontage, on fait les opérations exactement dans le sens inverse.
Attention, il faut que la chambre à air soit légèrement gonflée pour la positionner correctement dans le pneu.
Ensuite, mettre un peu de talc à l'intérieur pour que la chambre à air se place bien au gonflage et il va falloir remettre les jantes autour du pneu en les serrant entre elles avec les boulons et les écrous en faisant très attention de ne pas pincer la chambre à air.
Maintenant, on peut gonfler le pneu, à la bonne pression. On le refixe sur le moyeu, puis le tout revient prendre sa place, sur la fourche.
On galère un tout petit peu pour caler le compteur kilométrique bien comme il faut avec ses encoches à l'intérieur qu'il faut placer correctement!!
Et on n'oublie pas l'entretoise de l'autre coté, bien sûr!!


Démonter la roue arrière:

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faire un repère sur l'axe de frein pour le resserer ensuite comme il était
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enlever la tige de frein arrière, en poussant le ressort vers l'avant de la moto pour la faire sortir de son axe
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séparer ensuite la plaque (je ne sait pas comment elle s'appelle) du moyeu
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pour cela il faut retirer la goupille et dévisser le boulon
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Ensuite dévisser les tiges filetées des régleurs de tension de chaîne (qui servent comme leur nom l'indique à retendre la chaîne). Éventuellement prendre des repères pour les revisser comme ils étaient à la fin de l'opération.

A droite:
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Et à gauche:
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Enlever l'axe de roue, attention il y a une entretoise de chaque coté (je n'ai pas de photo des entretoises en place mais au sol sur la photo),
Enfin, sortir la chaîne des pignons en poussant un peu la roue arrière vers l' avant de la bécane pour donner un peu de mou à la chaîne et dégager la roue de la moto :
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Ensuite comme pour la roue avant, il faut séparer la roue et son moyeu de la jante, puis dégonfler suffisamment la chambre à air, et enfin dégager le pneu des deux demi-jantes:
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Pour le remontage, il faut effectuer les opérations en sens inverse, avec méthode et rigueur.
Pour remonter le pneu sur la jante c'est comme pour la roue avant, voir plus haut.

Bien évidemment il faut refaire la pression des pneus.
Il faudra retendre la chaîne.


Dernière édition par sevlejeune le Ven 11 Nov - 23:16, édité 1 fois (Raison : envoyé trop vite, j'avais pas fini!)
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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par edgarrep le Sam 12 Nov - 3:05

Alors là, je dis chapeau, c'est de l'excellent travail, et en plus d'avoir réussi, tu partages ton travail pour les autres qui seront dans le même cas un jour (ça me rappelle quelqu'un .. smiley qui siffle ). Propre clair et net, avec ça tout le monde peut y arriver ! Merci d'avoir pris de ton temps pour les autres, c'est ça la communauté solidaire.

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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par Victor B le Sam 12 Nov - 3:41

En effet très beau tuto Smile
Archi complet, tout ce qu'on aime; merci beaucoup !
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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par turboxav le Sam 12 Nov - 5:28

Parfait ce tuto, photos à l'appui! Very Happy

C'est nikel!

Un petit truc à rajouter, c'est de monter ses nouveaux pneus dans le bon sens de déroulement (la petite fèche sur le flanc).
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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par Tjorven le Sam 12 Nov - 7:34

peut mieux être changer les ecrous standard par des écrous inox non?
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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par edgarrep le Sam 12 Nov - 7:52

changer la visserie par de la BTR inox A4 (ou A2 au pire) est un plus en effet.

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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par Benhur le Sam 12 Nov - 7:54

Sympa ton tuto Wink
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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par sevlejeune le Sam 12 Nov - 8:16

Et pourtant j'avais peur de les changer ces pneus!!!!!!!!!!!
Comme quoi faut oser, et c'est grâce à tous vos conseils et encouragements!!!
Merci à vous!!!

PS: et oui!! Le sens de rotation des pneus!!!! je l'avais en photo en plus!!!
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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par Tjorven le Sam 12 Nov - 8:23

Trop chique les gants...Cool
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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par sevlejeune le Sam 12 Nov - 8:27

Pour les visseries inox je les ai acheté, mais quand j'ai voulu les mettre, l'écrou du moyeu, a tourné dans sa cage en fin de serrage.
J'avais pourtant pris le modèle pour acheter la bonne taille (la taille au-dessus de ceux-là étant vraiment trop grande).
J'ai préféré remettre la visserie d'origine sauf sur un où j'ai été obligée de le changer car le pas de vis du boulon, s'est lissé au serrage. j'ai dû le sortir au marteau, l'angoisse!!!!
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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par Benhur le Sam 12 Nov - 8:55

T'as bien tafé en tout cas pour un début .... Très consciencieuse Wink

et sportive en + smile
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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par edgarrep le Sam 12 Nov - 10:14

avec la visserie chinoise le secret c'est de pas trop serrer comme une mule, fermement, mais pas plus, sinon ça tourne dans l' vide est c'est foutu, mais faut vérifier/resserrer souvent, car ça fou le camp après lol. J'aime bien l'avatar.

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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par TEMAO le Sam 12 Nov - 23:09

joli travail Sev cheers
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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par Phil le Dim 13 Nov - 0:07

jolie taf Wink
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Message par Tjorven le Dim 13 Nov - 3:49

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Message par MadManu le Dim 13 Nov - 6:11

Shocked Beau tuto, belles photos, bravo...
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Message par arssene le Lun 18 Aoû - 19:20

J'ai juste envie de dire MERCI! Tuto extra

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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par playmo 40 le Lun 18 Aoû - 22:05

arssene a écrit:J'ai juste envie de dire MERCI! Tuto extra

Et moi de dire MERCI d'aller te présenter dans la section spécifique

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Merci
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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par gaby840 le Mer 11 Mar - 21:23

Salut, super boulot mais je n'arrive pas a voir les phopho!
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Choix des pneus dax skyteam 125cc CONSEILS

Message par magnumlekeke le Dim 14 Juin - 7:13

Bonjour à tous de saint etienne!
Voilà, récemment j'ai acquis un dax 125 de chez skyteam d'occasion, j'aurais voulu changer les pneus dans la mesure ou ce sont ceux d'origine.. 
Je débute en bricolage sur ce genre d'engin, j'ai fait mon choix de pneu et j'aurais aimé avoir les conseils de personnes aguerris dans ce domaine, notamment pour ce qui des tailles maxi sur un skyteam de ce type
J'ai pensé aux METZELER ME7-TEEN: 
avant:  110/80 -10 TL 58L
arriere:  120/90 -10 TL 66L
En vous remerciant!

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Re: changement de pneus sur DAX 125 SE SKYTEAM

Message par Titounet le Lun 15 Juin - 10:26

Bonsoir, 
les metzeler me7-teen sont de très bons pneus, tu seras pas déçus;).
Je les ai sur mon dax en 120/70/10.
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Mais attention, si a l'avant tu mets plus de 100 en largeur tu devras mettre un support de garde boue comme moi, car sinon les visses touchent le pneu.

Pour l'arrière, le 120/90/10 passe nickel d'apres d'autres personnes mais a verifier car moi en 120/70 c'est pas loin de la chaine:roll:.
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