West Padrilles Riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

+23
Nok.arcane
disturbed
oudou
pantxoa
Dariado
Boubou-03
LE BARON NOIR
Sophie
Tjorven
sevlejeune
Benhur
turboxav
benja07
metraman
Pier
trankill33
zeke
plana
playmo 40
stefun
pg33
lolo
dirty47
27 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty nouveau pneus

Message par edgarrep Mar 14 Fév - 7:49

Les pneus d'origine dépassant donc les 10 000kms, voilà le prochain test que je partagerai avec vous sur le Cobra, ces pneus, qui sont bien arrivés malgrès la neige (100,80€, livraison incluse, la paire, sur 123pneu.fr) :
Schwalbe HS540 DSC Weatherman 120/70-12 RF TL 58S (indice poids/vitesse : 236kg/180km/h, donc excellent).
Le pneu tous temps. Pattes d'épaule en dents de scie et le composé de silice offrent une adhérence inégalée sur les routes froides, humides, bien que toujours utilisables en été avec une abrasion insignifiante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je roule par tous les temps et toute l'année, j'avais besoin plus particulièrement de sécurité par temps pourri, ou froid comme en ce moment en hiver, mais que ça soit quand même polyvalent toutes saisons, avec un bon grip malgrès un dessin plus mixte (j'ai pas mal de route pourries et chemins), que les classiques pneus purement bitume.
L'indice poids vitesse devait aussi être important, un peu plus que la norme habituelle en tous cas. Il me semble donc que ces pneus sont les pneus de la situation qui est la mienne, leur notation est bonne en tous cas.

Il y avait aussi cette alternative, voisine: Heidenau K58 mod. 120/70-12 RF TL 58S mais les pneus s'usent plus vite.
Ou alors le bon vieux Bridgestone ML50 120/70-12 TL 51L excellent grip, mais les indices poids/vitesse, sont médiocres.

Voilà, à suivre, donc, reste aussi à les monter, j'en partagerai aussi la manip :p


Dernière édition par edgarrep le Sam 16 Fév - 11:57, édité 1 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par pg33 Mar 14 Fév - 8:58

tu nous dira se qu il vals sur tout temps tu est un bon testeur de longévités Wink
pg33
pg33
Modérateur
Modérateur

Messages : 2600
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 46
Localisation : BORDEAUX CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Mar 14 Fév - 9:06

Qualité allemande, et oui, j'en ferai un retour objectif et dans la durée. Smile
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Changer les pneus du Cobra part 1

Message par edgarrep Dim 19 Fév - 13:53

Partie 1

Allez je m'y suis collé ce dimanche apm, j'ai pris des photos pour que les possesseurs de Cobra n'aient pas à adapter les tutos de dax, mais puissent directement appréhender les spécificités du Cobra. Changeons ces pneus, et commençons par le pneu arrière (le plus long). Prévoyez clés/pipes de 10, 13, 14, 15, 17.

On va caler la moto sur un lève moto ou sur un parpaing ou une caisse en bois, du moment qu'elle tient bien et que la roue arrière est en l'air:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on dévisse la tige de frein à droite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite on dévisse l'axe de roue, pipe de 17 d'un coté, 14 de l'autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dévisse les écrous et contre écrous des tendeurs coté droit et gauche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme ça on peut pousser la roue vers l'avant, et ainsi détendre la chaîne, ce qui va permettre de la dérailler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déraillons donc la chaîne, par la droite (à gauche y'aura pas la place, elle va se coincer)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notons qu'à droite il y a une entretoise entre le frein à tambour et le bras oscillant, et aussi une entretoise à gauche entre la couronne et le bras oscillant, il faudra les replacer au remontage. On tire l'axe de la roue, maintenant, et on maintien la roue, en jouant un peu avec pour aider l'axe à sortir (on peut tapoter avec un marteau et un tournevis à l'axe opposé pour l'extraire, mais en douceur, y faut pas niquer les roulements.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors voilà, on pose la roue au sol, à gauche y'a encore la chaîne, et à droite y'a la tige de l'axe de frein tambour et surtout la barre de maintien noire du tambour, qu'on va dévisser du bras oscillant (pipe de 14 et clé de 15 derrière), (ça évitera de toucher à la goupille coté tambour).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà on va pouvoir sortir la tige de l'axe de frein, et dégager le tambour, puis jouer un peu avec la roue pour sortir la chaîne par dessus la couronne et dégager donc enfin la roue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bonne nouvelle c'est que comme on a des 12 pouces, on aura pas besoin de dévisser la couronne, on pourra juste sortir le moyeu globalement. Mais avant de démonter quoi que ce soit d'autre, dégonflez la chambre à air ! J'ai pris un tournevis à tête carrée, trouvez vous un truc qui permette d'appuyer sur l'interieur de la valve et ça va se dégonfler, allez jusqu'à ce que ça ne souffle plus du tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dévissons donc le moyeu (4 gros écrous de 14 si mes souvenirs sont bons), récupérez les 4 écrous qui vont tomber.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite vient le tour des 12 petits écrous de 10, avec 2 pipes, ça va tout seul.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà, y'a pu qu'à séparer les 2 demi flasques de jante alu (oui on a des jante alu, c'est pour ça qu'elles sont molles, et quelle se tordent facilement ou font des plats quand on tape des trottoirs, parce que ça doit être de l'alu agglo.) Si ça vient pas, qu'elles restent collés, vous pouvez monter sur les bords des pneus. Si vous êtes trop léger, regonflez la chambre à air, mais ne mettez pas votre tête à coté quand ça va sauter lol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon prenons la nouvelle chambre à air, on la gonfle un peu (juste un peu qu'elle soit ronde mais souple)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite enduisez abondamment toute votre chambre à air de talc pour bébé (hummmm ça sent bon, c'est cool). ainsi elle pourra se placer correctement au gonflage, sans plis. Mettez la dans le pneu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous allez aussi enduire les flancs de votre nouveau pneu (ben oui, allez le chercher) et la partie de vos demi flasques de jante qui seront en contact avec les flancs du pneu, pas avec du talc, non, mais avec du liquide vaisselle (que vous pouvez diluer à 50%). Ainsi le pneu au gonflage va pouvoir se détendre de façon homogène et ça évitera une roue qui tremble à certaines vitesses.
Positionnez le pneu dans le sens du roulage, une flèche sur le pneu vous indique à trouver le sens que la roue doit prendre quand elle roule. Une fois dans le bon sens positionnez la demi-flasque avec le trou de la valve à gauche de la roue (elle sera du coté de la couronne et de la chaîne) et enfoncez la bien dans la roue, puis passez la valve de la chambre à air par dessous dans le trou. Et posez tout ça contre le sol. Par dessus prenez l'autre demi flasque de jante et ajustez les trous de la demi flasque de dessous avec ceux de la demi flasque de dessus avant de l'enfoncer à son tour dans le pneu.
Alors j'attire votre attention sur cette image car quand vous allez disposer vos demi flasques, surtout, notez bien qu'il y a 4 trous plus gros, faîtes en sorte que ceux-là soient bien au dessus de ceux de la demi flasque d'en dessous, sinon c'est redémontage au moment d'assembler le moyeu, car ça passera pas. (du vécu...  smiley qui siffle  )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà si c'est bien aligné, on peut tout reboulonner (les vis de 10, pensez à mettre les lamelles coté têtes, les écrous sont déjà assez larges). On voit ici qu'il ne reste plus que les 4 gros trous dont je parlais, on pourra ainsi monter le moyeu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Assemblez le moyeu dans le bon sens, si vous avez un doute regardez cette photo, la valve est bien du coté de la couronne, le moyeu à ses 4 boulons de 14 coté têtes, alors que les 12 autres boulons de 10 sont cotés écrous. Une fois que tout est bien sérré (serrez progressivement en tournant tout autour de la roue, et à chaque tour serrez un peu plus, jusque ça soit fermement sérré, sans péter les boulons non plus  hip hip ) vous pouvez donc une fois fait, gonfler votre roue. Moi ce pneu supporte 400 Psi soit 2.75 bars, j'ai donc gonflé à 3.5 bar pour bien tendre le pneu, et redégonflé ensuite de suite à 2.4/2.5 bars, c'est bien suffisant. J'ai bien regardé de chaque coté de la jante que le pneu était bien uniformément réparti sur la jante, c'est nickel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la deuxième partie que je m'apprête à rédiger, on va remonter la roue arrière, puis passer à la roue avant.


Dernière édition par edgarrep le Mer 22 Juil - 0:58, édité 3 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Changer les pneus du Cobra part 2

Message par edgarrep Dim 19 Fév - 15:19

Partie 2

Allez il est temps de remonter cette roue arrière, repassez la chaîne par dessus la couronne, puis on va replacer le tambour dans son logement et placer la barre de maintient à sa place sur le bras oscillant (lubrifiez le bout de la patte de la barre noire, ça glissera mieux dedans, ne boulonnez pas la barre pour le moment). On peut attendre pour la tige d'axe de frein plus tard ou la placer dés maintenant aussi mais sans la visser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite on va remonter la roue, placer l'entretoise dans le caoutchouc coté couronne à gauche, et rentrer l'axe de roue d'abord dans le tendeur du bras oscillant, puis pensez au niveau du tambour à droite à placer également l'autre entretoise et emboitez l'axe jusqu'au bout pour rejoindre l'autre tendeur du bras oscillant (j'ai lubrifié un peu l'axe, ça glisse tout seul). Si c'était pas fait, profitez en pour mettre la tige de frein, tant que la roue peut se pousser pour gagner du mou (et tirer sur l'axe de frein pour que ça passe dans l'écrou prévu à cet effet).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez maintenant en poussant la roue vers l'avant raccrocher la chaîne sur la couronne, puis en tournant la roue, elle va se remettre dessus sans peine. Ensuite, à droite, on revient à la barre noire, faut la boulonner, si ça coince un peu tapotez avec un petit marteau sur l'autre extrémité de la barre, vous tenez le boulon de l'autre coté et quand le trou arrivera en face, le boulon rentrera, (clé de 15 derrière).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors on va maintenant resserrer le premier écrou des tendeurs, ce qui va éloigner la roue et tendre la chaine mais prenez garde de toujours serrer chaque écrou de tendeurs de chaque coté de façon équivalente, histoire de pas se retrouver avec une roue "en crabe", contrôlez en parallèle la tension de la chaîne, prévoyez un mou vertical à mi distance d'environ 2.5cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois la bonne tension obtenue, on va vérifier précisément que nos deux tendeurs sont bien serrés pareil pour une roue bien droite et éviter des défauts d'usure du pneu, vous pouvez regarder sur le bras oscillant, y'a des marques, qu'elles sont au meme endroits par rapport à l'axe de roue, mais je trouve ça un peu imprécis. Je préfère mesurer la longueur de chaque tendeur de part et d'autre après l'écrou, si elle est identique, on est bon, sinon, on ajuste et on vérifie la tension de chaine et ainsi de suite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on remet derrière le premier écrou, le deuxième, qu'on ressert dessus en maintenant le premier avec une clé pour pas qu'il bouge. Ainsi on verrouille le réglage avec ce contre écrou. On peut aussi profiter qu'on a la roue arrière en l'air pour lubrifier précisément la chaine dans ses articulations de maillons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, on n'oubliera pas de resserrer et de régler comme il se doit la tige de frein arrière, comme la roue est en l'air on peut serrer jusqu'à ce que ça freine tout seul et on relâche un poil que la roue tourne librement , et on sera au top. (je suis sur que comme moi, vous avez essuyé le tambour qu'il soit clean, ben ça freine bien mieux maintenant).

La roue Avant :
Maintenant vous inversez votre dispositif, la roue arrière au sol et la roue avant en l'air (reculez la moto vers l'arrière et calez sous l'avant du moteur un manche de marteau pour que ça reste incliné dans le bon sens (sinon le poids du moteur bascule la moto devant).

Clé/pipe de 17 et de 14, on dévisse l'axe de roue avant, on note la rondelle (le truc rouillé) à l'extérieur juste avant l'écrou:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant de sortir l'axe, coté droit (face à la moto), on va dévisser le disque, 3 boulon allen, pour pas galérer la misère de sa mère (faîtes moi confiance, ou bonne chance). On note aussi qu'on a une entretoise, plus une rondelle (le truc rouillé) à l'interieur de la fourche, qu'il faudra remettre au remontage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça y est vous êtes prêt à sortir l'axe et à virer la roue, récupérez l'entretoise qui va tomber, et voilà l'astuce maison, gardez le disque en l'air, et posez le sur l'axe que vous ne sortez pas complètement, ainsi vous gardez le disque en place et évitez que les plaquettes de freins bougent, se resserrent ou ...tombent (rigolez pas, ça arrive, et après c'est chiant). Jouez un peu avec la roue, sortez l'escargot du compteur et dégagez le pneu, et hop la roue est sortie sans encombre, youpi, tagada. Et le disque vous attend bien sagement pour le retour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon en suite c'est pareil qu'avec la roue arrière, j'ai fais cette photo pour me rappeler du remontage en suite, on note que la valve ne sera PAS du coté du disque, ainsi que la position du moyeu de l'entretoise et des boulons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dégonflage, puis dévissage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Séparation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enduis talc, liquide vaisselle (mélangez pas les 2 ça fait une pâte, c'est nul comme idée, non mais franchement), et réassemblage, (attention aux 4 gros trous à aligner).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on remonte la roue, on peut la gonfler à la fin (ça passe plus facilement). Coté gauche on aligne bien les pattes de l'escargot face aux ergots de la roue (sinon le compteur va foirer), et le petit taquet qui cale l'escargot noir, pour pas qu'il bouge. On met la rondelle aussi avant l'écrou de 17, quand l'axe arrive.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors justement, coté droit il est temps d'enfoncer l'axe, on a biensur réemboité l'entretoise dans son caoutchouc noir de l'axe de roue, le disque nous attendait on va pouvoir le refixer très solidement une fois la roue en place, et on a pas oublié la rondelle à l'intérieur de la fourche (ça centre la roue dans le disque et évite que ça couine). Puis on ressert l'axe, et on oublie pas de regonfler la roue, hein. (3.5 bar pour tendre puis de suite on redescend à 2.4/2.5 bars, dans le cas de mon pneu en tous cas.) On profite qu'elle tourne pour vérifier qu'elle est bien régulière et que le pneu et bien centré sur sa jante partout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tain ben finalement ça a été vite avec la bonne méthode, on contemple le résultat, j'aime bien le look mixte de ces pneus, c'est ce que je recherchais :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les anciens pneus on fait ~10 000kms de bons et loyaux services, le pneu avant est toujours comme neuf (20% d'usure), et l'arrière usé à 80%.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, vous pouvez vous y mettre, vous aussi, c'est pas sorcier, prévoyez une bonne après midi pour la première fois, 2 heures ensuite.
C'est tout, pour aujourd'hui Smile
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par turboxav Lun 20 Fév - 7:56

Super ce tuto!
turboxav
turboxav
Espadrille habituée

Messages : 1341
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 46
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par sevlejeune Mer 22 Fév - 21:25

On n'a pas une rubrique "tutos"???
Bravo Ed, en tous cas... Toujours minutieux, et altruiste!! Sympa!!
sevlejeune
sevlejeune
Espadrille amateur

Messages : 386
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bordeaux Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Jeu 23 Fév - 1:46

Si, mais mes tutos sont tous regroupés dans ce topic "Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils" , comme son nom l'indique, ceux qui ont un cobra ont toutes les infos pour s'en sortir (idem pour le bubbly et le t-rex). Celà dit j'ai mis le lien de ce post complet pneus dans la rubrique tuto, en effet, car il peut aider tous les possesseurs de jantes demi flasques.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Ballade Test général

Message par edgarrep Jeu 23 Fév - 6:42

Hier j'ai profité du beau soleil et je suis parti tester mon Cobra "évolution" un peu dans ses retranchements, depuis toutes ses modifs et en particulier les pneus nouveaux Schwalbe (voir références et tuto juste avant) la rigidification de la fourche avant et le nouvel amortisseur racing Kitaco dont j'ai parlé avant.
120kms de routes diverses, de longues lignes droites pour tester le nouveau rendement du moteur avec son pot/pipe/carbu pompe de reprise/filtre à air, des petites routes sinueuses pour "attaquer" enfin avec une vraie tenue de route, et du sentier ou chemin forestier car la mixité des routes ici demande une certaine polyvalence si on veut profiter réellement de la région.

Départ de mon petit village, je me dis toujours que j'ai de la chance d'habiter là, quand j'en pars, je prend souvent un instant pour apprécier la vue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aux alentours c'est simple, que de la mini route sinueuse et chaotique, très joueur, idéal pour abuser et voir un peu le comportement. Je suis saisi par l'adhérence nouvelle par rapport aux anciens pneus stock. En outre la rigidité nouvelle de mon amortissement offre une tenue très saine, mais surtout colle les pneus à la route, qui eux, s'agrippent très sérieusement au sol. La gomme étant conçue également pour accrocher les sols froids et même humides, on se sent en sécurité, et ils ne nous trahissent pas, je suis bluffé.
Il arrive encore que je découvre des vues sympas autour de chez moi, ça semble inépuisable décidément.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également fait des tests de freinage à grande vitesse, le Cobra ne s'écrase plus vers l'avant, comme avant limite stoppy, L'équilibre est bien meilleur et le redoutable frein à disque avant prend son sens sans risque maintenant. On prend les courbes aussi avec une allure bien plus vive et franche sereinement, et on peut enfin pencher sérieusement sans racler les cales pieds (l'amorto ne s'écrasant plus lamentablement, on gagne en garde au sol et la prise de quart est bien meilleure). Les feuilles tombées m'ont permis de redécouvrir ces ruines oubliées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le moteur respire bien mieux maintenant (cornet/ligne/pot) et la pompe de reprise est redoutable, elle produit des accélérations plus franches et secoure très bien la reprise en bas régime, les performance du Cobra deviennent bluffantes, j'en connais aux prochaines ballades qui vont être surpris. Un chemin forestier me fait de l'oeil, c'est le moment de tester ma machine en hors bitume. Le sol est un peu humide, terreux, mais sans excès et ça se passe plutôt bien, tant qu'on fait pas le fou quand même. Et là au détour d'un chemin, c'est le drame, c'est la guerre O_o :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon c'est pas le bubbly avec ses crampons et mieux, le t-rex avec ses roues énormes faites pour les sentiers, ou les plages, mais on s'en sort à condition d'être prudent et attentif, les pneus ne saturent pas trop et se libèrent assez vite de la terre, ça va pour se promener gentiment et tant que c'est pas détrempé, c'est déjà pas mal. (Et j'ai survécu aux tirs de mines :p)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je suis retourné sur la route, j'ai bien ouvert les gaz et là j'ai envoyé des paquets de terre dans tous les sens lol j'en ai fermé ma visière pour me protéger affraid . J'ai du mal à croire qu'on ait du mal à se chauffer ici en tous cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a des endroits comme ça, oubliés du temps, paisibles, où la sérénité vous envahit. On éteint son moteur, et on prend le temps, le temps d'apprécier ses moments de liberté et de découverte, on se fond un instant avec le décor, avant de repartir discrètement pour ne pas troubler l'éternité qui semble avoir rempli l'espace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retour aux sentiers (il faut dire que j'aime ça, bien plus que de bouffer du bitume, bon en même temps il y a de jolis "bitumes" par ici quand même, mais bon). Ça reste joueur mais jouable, c'est plutôt fun.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus je me ballade avec ces minis (et mon Cobra demeure sans hésiter mon préféré des 3), plus je me dis que rentrer dans le monde des minis 4 Temps, c'est comme entrer en religion. C'est un monde à part, avec ses régles, sa communauté, ses spécificités, ses sensations uniques, et sa personnalisation infinie. L'essayer c'est l'adopter, après on peut plus s'en passer, je ne roule plus qu'avec ça, pour tous mes trajets quotidiens quels qu'ils soient, et quand j'ai du temps je pars rouler, juste pour le plaisir, les innombrables découvertes qu'on peut faire avec ces engins, qui nous permettent de redécouvrir des lieux qu'on croyait connaître, rappellent qu'il faut prendre le temps, ouvrir ses yeux, regarder autour de soit. Ils restent très sobres en essence aussi, ce qui de nos jours est un luxe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un moment perdu au milieu de nul part, je me dis ouf, j'ai mon smartphone et son gps, mais il m'annonce que j'ai besoin de passer en 2.0 de je ne sais pas quoi, du coup faut se débrouiller à l'ancienne, et heureusement que j'ai une bonne autonomie (~250kms). Le retour se fait avec le soleil couchant qui rase l'Horizon, et qui vous sculpte un dessin de vous sur le talus d'en face, cliché à la volée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Todo va béné. J'aime cet engin !
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par sevlejeune Sam 25 Fév - 6:54

Magnifique!!!
Le temps s'est arrêté pour moi à la lecture de ton récit!!!
Merci pour la ballade!!!
J'aimerais être aussi à l'aise que toi!!! flower
sevlejeune
sevlejeune
Espadrille amateur

Messages : 386
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bordeaux Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Sam 25 Fév - 7:22

Merci pour ta réaction. Tu sais, Séverine, quand je me suis remis aux 2 roues fin 2010, ça fait à peine plus d'un an, ben j'étais un peu terrorisé, je tournais au ralenti avec les pieds par terre, je réapprenais à conduire un nouvel engin et j'étais seul pour le comprendre, l'apprivoiser, l'entretenir. J'ai pas baissé les bras, je m'y suis mis toujours un peu plus au fur et à mesure, et j'ai roulé de plus en plus, jusqu'à ce que les distances ne m'inquiètent même plus. C'est juste une question de pratique régulière, de prudence et de connaissance de soit et de ses limites, qu'on repousse peu à peu, toujours plus loin, sans prendre de risques inconsidérés.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par sevlejeune Sam 25 Fév - 13:02

merci pour tes conseils en tous cas, c'est rassurant!!!
sevlejeune
sevlejeune
Espadrille amateur

Messages : 386
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bordeaux Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par Boubou-03 Sam 25 Fév - 21:27

O_o


no comment, tu devrais écrire un bouquin sur tes minis ^^


c'est un bonheur de te lire, et ton écriture laisse vraiment passer ton plaisir et ta passion, merci Seb'
Boubou-03
Boubou-03
Espadrille tranquille

Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 34
Localisation : orléans (45)

http://www.4minifrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Dim 26 Fév - 0:00

C'est gentil, en effet la passion, la passion Smile
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Jeu 26 Avr - 5:16

Quand juvabien, c'est juvamine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cobra Se évolution, concentré de vitamines spotted.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par Tjorven Jeu 26 Avr - 5:55

chique...
Tjorven
Tjorven
Modérateur
Modérateur

Messages : 1178
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 51
Localisation : Entre Ocean et La Gironde, mais d'originne de Bray-Dunes

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par pg33 Jeu 26 Avr - 23:52

tu lui a fais un bon nettoyage !!!!
pg33
pg33
Modérateur
Modérateur

Messages : 2600
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 46
Localisation : BORDEAUX CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Ven 27 Avr - 13:47

Comme quoi ça arrive de temps en temps ^^
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par Dariado Ven 18 Mai - 23:36

edgarrep a écrit:Au hasard de mes recherches, pour ceux qui s'inquiètent sur le jeu (quand on le soulève) du système d'amortissement arrière du Cobra/APE, et son éventuelle usure, il existe le kit pièce complet apparemment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu ici , entre autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A quoi sert la biellette ? ça rabaisse ?
Dariado
Dariado
Espadrille amateur

Messages : 241
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Sam 19 Mai - 0:13

Le système d'amortissement d'origine est conçu comme ça. Pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué? Le mono amortisseur central est donc monté en bas sur ce système à bascule. Pourquoi? Il faudrait le demander à Robin Chen directement (directeur de skyteam), peut être que l'APE japonais est conçu comme ça, et eux ils ne font souvent que copier sans se poser d'autres questions.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Virée en Ardèche. W.E. du SDR/WPR Mai 2012

Message par edgarrep Mar 22 Mai - 10:52

Ma dernière grosse ballade, je suis parti en Ardèche avec le Cobra, retrouver une bonne vingtaine de riders sur un WE de fête, de BBQ et de virées de 3 jours, puis je suis rentré.

Il faisait beau ici, sur la route de l'aller : Halte "Les Eyzies" près de Sarlat, puis direction Figeac (200 bornes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A Figeac je rejoins 2 riders avec leurs monkeys, et on continue ensemble en Van jusqu'au gite de l'endroit prévu en Ardèche (250 bornes). C'est la première fois que mon Cobra part en ballade en faisant un bout de trajet pas par lui-même, et bien il en a pris quelques rayures, m'enfin rien de grâve et je me suis fait une bonne balade dans le Sarladais puis le Lot déjà pour atteindre ce convoyage.

Une fois sur place c'est le bonheur, de la petite route sinueuse couverte de pignes de pin et bourrée de virages en épingles dans les bois, à flanc de côtes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et de nouveaux horizons s'offrent à mon reptile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yahaaaa en avant toute !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrêt détente, joli lac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grande balade tous ensemble, un joyeux cortège de fou furieux en minis à l'attaque des virages sérrés par centaines, un superbe terrain de jeu dans un décor magnifique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas eu de gros soucis, 2 minis n'ont pas pu prendre le départ, les conducteurs de la voiture balai était donc désignés. Une petite panne électrique sur la fin du parcours pour un monkey mais rien de bien grave. L'altitude a provoqué quelque difficulté de carburation, rendant notre mélange un peu trop riche, mais rien qui n'empêcha cette joyeuse poilade générale avec nos minis. J'ai ouvert le bouchon de ma pipette de récup de la mise à l'air carter sous mon filtre à air takégawa, ce qui a compensé, augmentant l'admission d'air. Bien pratique Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 542478
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres balade en solo histoire de prendre le temps d'ouvrir les yeux et de profiter des lieux que je découvre, je regrette en effet parfois dans les balades en "bandes" que la motivation soit plus d'allumer sur la route plutôt que de profiter du cadre et de faire des pauses aux bons points de vue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit village en face à flanc de côte, perdu au milieu de nul part.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore de jolis coins enchanteurs, j'aurais pu en faire un album complet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme chaque chose a une fin, Le WE se termine, on remet les lieux en état, puis on recharge les meules dans le van et retour à Figeac. Puis de là mon Cobra retrouve la terre ferme et me ramène jusqu'à chez moi, j'en profite pour varier l'itinéraire de retour (212 kms).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme d'habitude, à chaque halte ou pauses, j'observe attentivement ma monture pour voir si tout va bien, de temps en temps une petite lubrification de la chaine, des cables (j'ai fait plus de 600 bornes dans ce WE), un boulon de 6, perdu sur le pare-chaleur, j'en avais en rab dans le sac, remplacé, aucun autre soucis à déplorer. Des souvenirs plein la tête, et une super big virée comme je les aime. Vivement la prochaine !
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Virée en Ardèche. Suite.

Message par edgarrep Mar 22 Mai - 11:20

Quelques photos bonus supplémentaires de la virée au dessus:

Le barrage de Villefort, le lac plein à craquer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors on ouvre les vannes et c'est parti pour une gerbe de 30 mètres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le long d'une route sinueuse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les balades c'est aussi prendre le temps de la découverte, sinon ça sert à rien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un grand merci à l'initiateur et à l'organisateur de cette virée entre passionnés de minis 4 temps, sans clivage, qui s'est déroulée avec intelligence, convivialité, et respect de tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà c'est tout pour aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par sevlejeune Mer 23 Mai - 0:08

Que rajouter!!!! Merci Seb!! sunny
Tu nous fait voyager!!!
sevlejeune
sevlejeune
Espadrille amateur

Messages : 386
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bordeaux Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par Dariado Sam 7 Juil - 8:44

Tu n'aurais pas une photo du faisceau pour les phares du cobra ?? Je n'ai que le plein phare et la veilleuse scratch ..

Tchao
Dariado
Dariado
Espadrille amateur

Messages : 241
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Sam 7 Juil - 15:19

regarde au chapitre où je parle du compte-tour, j'ai refait les branchements, y'a des bons clichés à mon avis et les codes couleurs.

Sinon n'hésites pas à préciser tes besoins.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 10 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum