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Carburant: SP95 E10

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Carburant: SP95 E10  Empty Carburant: SP95 E10

Message par Tofito Sam 30 Juin - 5:37

Salut à tous,

J'ai rien vu sur le forum sur ce sujet, donc je me permets de faire une petite mise au point au niveau de ce carburant... car c'est à prendre au sérieux. Si ça a déja été traité ou n'est plus d'actualité, effacez ce post!

Pour des raisons de bonne image politique, nos chers dirigeants ont décidé il y a déja 3 ans de lancer en grand un soit disant "nouveau carburant" écolo: le SP95 E10.
Il s'agit en fait de sans plomb 95 normal, auquel on ajoute 10% d'éthanol. L'argument est que le bioéthanol (de l'alcool de maïs plus ou moins) émet moins de pollution après combustion que le classic octane issu du pétrole.
Mais 2 problèmes se posent: 1= on utilise de la surface cultivable (ou de la forêt vierge en amérique latine) pour y planter du colza (ou autre, canne à sucre par exemple) transgénique qu'on raffine ensuite, cela au détriment évident de l'ecologie. Ce n'est pas le débat ici, mais perso ça m'énerve grave de casser de la forêt vierge ou de diminuer la production alimentaire au profit des politiques qui se redorent le blason en faisant du faux-écolo, et ça m'énerve encore plus d'enrichir encore plus les multinationales pétrolières qui se font toujours plus de marge avec ce carburant. Bref!
Le 2ième inconvénient de ce carburant "merveilleux" nous intéresse tous, nous les utilisateurs de mini4T.
Le SP95 E10 n'est pas prévu pour nos moteurs préhistoriques et risque fort de causer bien des désagréments (joints caoutchoucs et durites qui se détériorent vite, surchauffe moteur, serrage, etc). L'objectif de nos chers politiques est à terme d'éliminer le SP95 au profit de l'E10...
J'ai lu sur différents forums qu'en l'absence de SP95 il vaut mieux rouler au SP98 qu'à l'E10, même si le 98 n'est pas top sur nos moteurs.

Donc voilà, soyez vigilents quand vous allez à la pompe! Exclamation
Je me suis penché sur le sujet car à l'intermarché d'à côté ils font de la pub sur ce "nouveau carburant écologique et bon marché" qu'ils vendent à prix coûtant, mais rien n'indique que l'E10 n'est pas recommandé sur beaucoup de véhicules.
Y'a de quoi lire sur le sujet sur internet, donc je laisse à chacun l'initiative de se documenter pour se faire sa propre idée...

Moi j'ai choisi: l'alcool c'est pour le gosier, et le 95 c'est pour ma bécane!! Very Happy


Dernière édition par Tofito le Sam 30 Juin - 7:35, édité 3 fois
Tofito
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Carburant: SP95 E10  Empty Re: Carburant: SP95 E10

Message par Tofito Sam 30 Juin - 5:55

Une source parmis d'autres: Motoservices
Je ne peux pas encore poster de liens externes, donc je fais copier-coller:





Enquête sur le SP 95 E10


Si votre mécano ou votre concessionnaire ne vous a rien dit, cela ne
veut pas dire que le SP95 E10 soit accepté par votre moto. Nous avons
fait le tour des principaux constructeurs moto pour savoir quels modèles
étaient compatibles avec l'essence sans plomb 95-E10. Résultats ?
Inquiétants : rares sont les modèles à ne pas poser des problèmes ...


Qu'est-ce que le SP95 E10 ?
Le E signifie Ethanol (un alcool) et le 10 représente la teneur dans l'essence, soit 10%.




Qui peut rouler au SP95 E10 ?
Selon une étude menée auprès des concessionnaires et après avoir
interrogé les services techniques des importateurs moto en France, un
constat s'impose : seuls Harley Davidson, Honda, Suzuki et Triumph sont
en mesure de dire que leurs modèles les plus récents acceptent le SP
95-E10. Et encore, à noter que les modèles de motos et de scooters dotés
de l'injection prennent un peu moins de risques que les autres, la
régulation de la carburation se faisant d'elle même. En revanche, les
effets néfastes du SP95 persistent (oxydation, dilatation etc. CF "les
effets secondaires du SP95 E10).


Les modèles de moto compatibles avec le SP95 E10 :
Le principe de précaution s'impose. Lorsque nous ne signalons aucun
modèle compatible avec le SP95 E10, pas de panique si vous avez roulé
avec du SP 95 E10 et n'avez eu aucun soucis. Privilégiez seulement le
SP95 standard ou à défaut le SP98. Pour réduire les risques liés à la
consommation de SP95 E10, panachez votre réservoir entre E10 et 98 ou
E10 et 95. Vous descendrez ainsi le niveau d'éthanol (le E de E10).

<blockquote>
- Aprilia : aucun
- BMW : aucun. A noter que sur le site officiel du gouvernement, toutes
les BMW sont données compatibles avec le nouveau carburant. Erreur
grave, le constructeur ne peut rien garantir, surtout sur ses modèles
dotés de carburateur ne bénéficiant pas de l'injection.
- Derbi : aucun
- Ducati : aucun
- Harley Davidson : les modèles à injection depuis 2000
- Honda : les motos en circulation depuis 1993, à condition que le taux d'éthanol soit inférieur ou égal à 10%
- Kawasaki : aucun
- KTM : aucun
- Suzuki : depuis 2008/2009 pour les modèles français
- Triumph : les modèles après 1997
- Yamaha : aucun
</blockquote>


Les effets secondaires du SP95 E10
Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur
votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis
rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 :

<blockquote>
- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs,
et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc
fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation,
les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne
plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et
raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les
pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se
complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des
scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il
devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint.
La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95
E10 !

- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut
être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre
25%... A surveiller !

Les solutions quand on a roulé avec du SP95 E10
- ne pas paniquer, ce n'est pas si grave pour l'instant...
- ne plus faire de plein complet au SP95 E10 (on n'a parfois plus le choix...).
- panacher SP95 E10 et un autre carburant compatible avec votre moto ou votre scooter (SP95 ou SP98).
- ne pas laisser le SP95 E10 trop longtemps dans le réservoir ni dans
les carburateurs, et donc rouler, rouler, rouler jusqu'à épuisement du
plein et remplacement par du SP95 ou SP98.
- si votre moto rencontre des soucis de carburation, il pourra être
nécessaire de décrasser les carburateurs. Il sera donc recommandé de les
faire nettoyer ou de les nettoyer soi-même.
- si votre moto ou votre scooter ne peut plus démarrer après avoir
longtemps roulé au SP95 E10 : laissez refroidir (temps variable pouvant
atteindre quelques heures...) les caoutchoucs qui peuvent avoir grippé
la pompe à essence sous l'effet du SP95 E10. Essayez à nouveau de
démarrer.



Un carburant préoccupant à plus d'un titre...
Nous ne parlons ici que des effets du SP95 E10 sur la mécanique.
Savez-vous que l'éthanol est produit à partir de maïs ou de la canne à
sucre ? Savez-vous également qu'entre l'industrie agro alimentaire (pour
nourrir les hommes ou les bêtes) et l'industrie pétrolière, c'est la
seconde qui remporte les suffrages des producteurs ? Enfin, savez vous
que ce carburant qui se veut plus écolo l'est en fait beaucoup moins de
par son impact carbone ? La quantité de carbone (CO2) produite pour
arriver à un litre de SP95 E10 est largement supérieure à celle
nécessaire pour un SP95 standard...
A vous de voir, mais l'industrie du pétrole a trouvé là un beau moyen de
"couper" son essence et de bénéficier d'avantages "écologiques" à
l'heure où la mode est au vert. Et vous ? Entre rouler et manger, entre
rouler ou tomber en panne, que choisiriez vous ? Nous nous avons opté
pour le SP95...
</blockquote>
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Carburant: SP95 E10  Empty Re: Carburant: SP95 E10

Message par turboxav Sam 30 Juin - 23:29

Salut tofito,

trés bon tes 2 posts, plusieurs riders en avait parlé sur d'autres forums et comme tu dis plus haut en l'absence de 95 standard, il faut prendre du 98.

M'étant pas renseigné sur le sujet auparavant, j'ai bien peur de mettre déjà fait avoir à la pompe.
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Message par Tofito Dim 1 Juil - 2:42

C'est bien pour ça que j'ai fait ce sujet, j'ai failli me faire avoir y'a quelques jours...
J'espère que ça pourra éviter des problèmes!
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Message par edgarrep Dim 1 Juil - 6:43

Très bonne initiative !
J'ajoute que je ne roule qu'au SP98 avec mes 3 minis et mon quad, bien meilleur rendement, un peu plus de puissance, encrasse moins le moteur, et économique (on consomme moins, en SP98).
J'ai plutot entendu le contraire perso, par contre, à savoir : LE SP95E10 est bien une saloperie, je confirme il ne faut pas s'en servir, et le gouvernement aurait enfin fait machine arrière et il va disparaître à moyen terme de notre distribution, bonne nouvelle.
La mauvaise nouvelle, c'est que certaines pompes peu scrupuleuses pourrait nous refourguer du SP95E10 sous couvert du SP95 ou le couper avec, et dans tous les cas vont essayer de s'en débarrasser et donc de nous convaincre de leur finir leur stock.
Ce qui me conforte pour le moment à rester exclusivement au SP98 vu tout ses avantages.

Quoi qu'il en soit ton post est bien utile et tout le monde doit être au courant des méfaits du SP95E10 !

Le SP95 par contre comme tu le dit, c'est nickel pour nous, pas de soucis a déplorer.
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